TÉLÉCHARGER CLIENT NAGIOS WINDOWS GRATUITEMENT

Dans ce tutoriel, nous utiliserons deux modes de fonctionnement de NSClient sur les trois existant. Le seul moyen est, bien souvent, de vérifier manuellement qu’un processus, qu’un service Windows est bien en fonctionnement ps -aux sous Linux, services sous Windows. Si vous souhaitez faire des commentaires, propositions ou corrections, n’hésitez pas: Ces valeurs représentent la charge moyenne au cours de la dernière, des cinq et quinze dernières minutes. Ce programme permet de vérifier la mémoire RAM ou la mémoire Swap. Nagios dispose d’un plugin par défaut installé:

Nom: client nagios windows
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 45.80 MBytes

La première chose à faire est de télécharger la dernière version 0. En complément sur Developpez. Le fichier de configuration a évolué avec les versions récentes de Debian. J’ai créé un plugin très simple en Perl qui permet de vérifier le décalage de temps existant entre l’horloge locale et le serveur de temps défini. Pour en savoir plus, lisez la documentation d’ installation de Nagios. Il existe un site de référence pour trouver un plugin Nagios: Surveiller un service revient à surveiller qu’une machine est joignable, vérifier depuis combien de temps elle est en fonctionnement, surveiller que notre DHCP ou DNS fonctionne, vérifier l’espace disque de nos serveurs, vérifier qu’ils sont à l’heure, vérifier la mémoire RAM… Ce tutoriel contient une liste de services que nous surveillons sur des machines Windows, Linux ou des Switches.

Nous voyons dans la première commande que le plugin nous signale qu’il y a dix mises à jour disponibles.

  TÉLÉCHARGER TVO 3.73

Services à superviser avec Nagios

Test du bon fonctionnement d’un réseau routé. Il faut configurer la commande et le service dans Nagios. Nous allons utiliser cette information via Nagios pour qu’il nous alerte si un port est en statut 2. La surveillance de l’espace disque de vos serveurs est primordiale et Nagios a déjà tout prévu.

Pour configurer ce mode comme les autrestout se fait dans le fichier de configuration NSC. Il faut maintenant configurer NRPE sur le serveur à superviser pour que ce programme puisse être interrogé à distance. Pour en savoir plus, lisez la documentation d’ installation de Nagios. Sous Debian, il est possible de passer par les paquets de la distribution pour installer les modules:.

En lançant apt-get upgradeon a la liste des dix mises à jour proposées par Debian.

Installation & Configuration NSClient++ | TUTOFACILE

Accueil Identification Qui suis-je? Prise de contrôle à distance.

Ce qui peut être intéressant, c’est de s’assurer que nos machines Windows ont la même version de l’agent. Le choix du seuil de huit à dix jours est personnel et à titre winndows pour ce tutoriel.

client nagios windows

Voici une image montrant la propriété du service de mises à jour wjndows Windows. Le premier argument est la variable et le deuxième la valeur à tester. Faisons un test en ligne de commande pour utiliser NRPE en local sur le serveur à superviser et depuis le serveur Nagios.

Service Nagios pour Linux Sélectionnez.

client nagios windows

Vous y trouverez le plugin utilisé pour ce faire et quelques explications. Le mode NRPE a un très grand avantage, car il permet à l’administrateur de développer des plugins en divers langages Visual Basics, Perl… et de les déposer sur les machines à superviser.

  TÉLÉCHARGER MOZILLA FIREFOX 58.0.2

client nagios windows

Au final on obtient le résultat. Pour Nagios, voici la configuration du service:. Il arrive naios que Nagios ne dispose pas de plugins par défaut pour surveiller les services de notre choix.

Installation et configuration de Nagios pour débutants – Apprendre par l’exemple. On comprend rapidement qu’il est simple de vérifier qu’un processus tourne ou non.

NSClient – Superviser un serveur Windows depuis Nagios.

Etat de la mémoire disque libre sur disque c: Formule bande passante Sélectionnez. Puis on calcule la bande passante:. Entre 0 et 5 erreurs, on émet une windpws warning et au-delà de 5, une alerte critique. An estimate of the interface’s current bandwidth in bits per second. Normalement, SNMP est activé par défaut, si ce n’est pas le cas, activez-le.

Pour cela, il faut:.

The total number of octets received on the interface, including framing characters. Ensuite, à partir du nombre de secondes, il va donner la possibilité de gérer les seuils d’alerte et de proposer un affichage personnalisé. J’espère que ce tutoriel vous a aidé, vous naguos inspiré ou que vous avez tout simplement appris des choses.